Projets Passés

PROJETS PASSÉS

 


 

ALMOST WRONGLABELLEPAVANELOGXAMĀN

 


 

 

Almost Wrong

Almost Wrong est un groupe aux apparences trompeuses. Sous la forme classique d’un trio jazz piano/contrebasse/batterie, se cache une musique à la croisée de multiples chemins. Né de la rencontre de 3 jeunes musiciens imprégnés de musiques urbaines et de jazz, amateurs de grooveries décalées et d’harmonies étranges, Almost Wrong vous propose une musique d’avenir.

➤ Facebook : https://www.facebook.com/almostwrongtrio/
➤ Soundcloud : http://soundcloud.com/almost-wrong
➤ Contact : almostwrongtrio@gmail.com


 

 

 Labelle

http://www.labelle.re


 

 

Pavane

https://www.facebook.com/pavane.music/
https://soundcloud.com/pavane-music


 

 

LoG

Voguant entre rêveries contemplatives et rythmiques effrénées, LoG sculpte un univers hypnotisant dans lequel les textures se frottent pour faire jaillir l’énergie de la matière. Rigoureux et enivrant, le duo voyage entre musique électronique et acoustique. Héritiers de Flying Lotus, Aphex Twin et Battles, ce projet incarne l’apogée de longues années de collaborations entre deux musiciens amis depuis l’enfance.

Matthieu Souchet apprivoise la batterie en jazz au conservatoire d’Evry et s’implique très vite dans des projets éclectiques du jazz au hip-hop en passant par le rock. Bassiste de formation, Romain Gaudiche se plonge d’abord dans le rock et le jazz avant de découvrir l’électronique. Il étudie ensuite la musique contemporaine au CRR de Paris où naîtra sa passion pour la composition. Fort de cet apprentissage, il écrit ses premiers morceaux et fait appel à Matthieu pour leur donner du corps en live.

Le duo s’obstine pour élaborer une prestation détonante, subtil mariage entre machines et batterie. Ils se produisent sur de nombreuses scènes parisiennes (la Maroquinerie, la Flêche d’Or, le Divan du monde etc) réinventant une nouvelle narration à chacune de leurs performances. LoG trouve son essence sur scène à la frontière du synthétique et de l’organique. Batterie, sons anecdotiques et bientôt basse viennent réchauffer les matériaux électroniques.

Suite à cette première série de concerts, le groupe signe sur le label Eumolpe pour sortir Pandora, leur premier EP. Désormais, la composition se réalise en duo et accorde une place à part entière à la batterie. A la manière des albums de Pink Floyd, Pandora est une oeuvre fleuve pensée dans sa globalité. L’EP s’ouvre sur son propre processus de création, chaque morceau en retrace une étape, de l’émergence de l’idée à son aboutissement, véritable inception de la composition.

Le groupe pousse le vice jusqu’au bout et fait appel au designer Minh Ta pour habiller leur live et développer leur univers jusque dans l’artwork de la pochette. Ensemble, ils créent une expérimentation auditive et visuelle autour de la boite de Pandore. Minh imagine cinq photographies, une pour chaque morceau. Il flirte avec les évocations sonores, modelant et jouant avec le verre et la lumière, afin de les sublimer.

LoG compte bien retourner rapidement sur scène, espace qui a vu naître et mûrir la formation, avec un live à la fois fin et puissant qui parlera aussi bien à votre imaginaire qu’à votre corps.

➤ Facebook : https://www.facebook.com/wearelog
➤ Soundcloud : http://soundcloud.com/logmusic
➤ Contact : log.music.contact@gmail.com

 


 

 

XAMĀN

Entrelaçant différents plans rythmiques, Xaman crée des envolées célestes inlassablement ramenées à terre par une puissante machinerie tellurique. Ces méditations martèlent notre présence dans l’instant, entre deux songes chamaniques. Le groupe propose un univers entêtant, à la croisée de Steve Reich, Battles ou encore Radiohead.

Pour porter cette transe et soulever une masse sonore Pierre s’entoure de Benoît Lugué à la basse, Eli Frot au clavier, Emilien Véret à la clarinette basse et de Matthieu Souchet à la batterie. Entre échappées solitaires et points de rencontre, ils invoquent une douceur enivrante venue d’un autre temps. Du fond de l’abîme s’élève une poésie sonore électrique, un magma rythmique aux pulsations transfigurées.

Ces Mantras sont sublimées en live par le travail de l’ingénieur son Leo Grislain qui oeuvre à restituer la précision de l’ensemble et l’impression du détail. Rêvé comme une entité pluridisciplinaire, Xaman invite la vidéo et la lumière pour imaginer une expérience collective autour de la transe. Julien Vaugelade, vidéaste, imprégné de l’atmosphère du projet, collabore avec eux dès son origine. Entre créations complémentaires et improvisations synchronisées, une rencontre vivante se tisse entre la musique et l’image.

Après une année entre composition et scènes parisiennes, Xaman compte s’affirmer et proposer son univers à un plus large public. Le groupe a enregistré au Plan (Ris Orangis), berceau du projet, un album témoin de ce voyage polyrythmique qui sortira courant 2018.

Dirk Korell, fondateur du bureau de production Camin Aktion, les accompagne désormais pour le portage de production et l’administration.

La transe musicale de Xaman se propagera pour exalter nos corps. Le groupe envisage dorénavant de collaborer avec la danse pour développer scéniquement ces sensations extatiques. Xaman désire immerger le public dans une transe collective. La scénographie et la vidéo rejoindront la musique pour nous plonger dans cet imaginaire hypnotique. Une résidence de création sonore, visuelle et scénique est prévue pour avril  2018 au Plan à Ris Orangis.

Entre l’ici et un ailleurs halluciné, Xaman nous envoûte et suspend le temps dans une alchimie électrique qui vient nous captiver…

➤ Facebook : https://www.facebook.com/xamanmusic/